La chiropraxie

La chiropraxie : Une autre qualité de vie...

Définition :

La Chiropraxie est l’art de la détection, la correction et la prévention des subluxations, qu’elles soient ou non vertébrales. Ainsi, la Chiropraxie a un vaste champ d’action, qui s’étend à l’ensemble du système articulaire.

Qu’est-ce qu’une subluxation ?

C’est un alignement incorrect des vertèbres ou d’une articulation qui interfère avec le fonctionnement normal du système nerveux. Il se produit alors une gène dans la propagation de l’influx nerveux, entraînant la perte de fonctionnement normal de tout ce qu’il innerve en aval (muscles, peau, organes, glandes...).

Les interférences nerveuses, conséquences neurologiques de ces subluxations, entraînent des états douleureux ou des troubles fonctionnels, voire organiques, qui affectent globalement l’état de santé. Les subluxations vertébrales sont dues à l’incapacité du corps à se remettre d’une surcharge de stress émotionnel, physique, ou chimique.

La subluxation est un concept purement Chiropractique, il s’agit en fait d’une restriction de mouvement articulaire, causée par une inflammation sous jacente, ou bien encore par un dysfonctionnement propre de l’articulation.

Ainsi, contrairement à une idée ancrée, rien n’est «déplacé» dans une subluxation, c’est pourquoi les radiographies sont parfois normales malgré votre souffrance, le Chiropracteur ne «replace» pas une vertèbre, mais il corrige un déséquilibre.

Lorsqu’un nerf est comprimé, c’est un peu comme lorsque vous mettez le pied sur un tuyau d’arrosage : l’influx circule mal, la perte d’innervation conduit à une faiblesse musculaire, et surtout aux douleurs, qui sont la principale motivation d’une visite chez un Chiropracteur.

La Chiropraxie est partenaire de l’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S), et est reconnue en France depuis 2002, inscrite au code de la santé depuis début 2011, et encadrée par décret. Les Chiropracteurs font ainsi partie des professionnels de la santé à part entière en tant que praticiens de première intention, prescripteurs de leurs actes.

 

La Chiropraxie est la 3e profession de la santé dans le monde de par le nombre de ses praticiens, derrière la médecine et la dentisterie. Il existe ainsi près de 110.000 Chiropracteurs, dont quelques centaines en France.

Pour qui ? Pour Quoi ?

Quelle que soit votre condition, votre âge, vous pouvez profitez des soins de Chiropraxie pour retrouver une vie plus agréable.

Le Mal de dos n’est pas une fatalité : il est indispensable de consulter votre chiropracteur pour un bilan de santé vertébrale, de manière curative si vous souffrez du dos ou des articulations, mais aussi en prévention si vous en avez déjà souffert.

Beaucoup de sportifs prennent le chemin de la prévention en ayant un chiropracteur attitré, bien entendu, leurs résultats s’en trouvent grandis ! Derrière chaque grand champion, il y a bien souvent un chiropracteur (intégralité des équipes NBA et NFL américaines, intégralité des équipes de Hockey nord américaines, Milan AC, PSG, Manchester United, équipe de Football Italienne,etc...). Vous aussi, bénéficiez d’une meilleure récupération de meilleures performances, tout en diminuant le risque de blessures.
 

La chiropraxie vous transforme : vous résistez mieux aux situations stressantes, vous êtes moins fatigué, moins tendu, parfaitement relaxé et en harmonie avec vous même, il en résulte un meilleur sommeil, une meilleure concentration au travail, et surtout, l’oubli de toute gène ou douleur.

 

La chiropraxie soigne : (entre autres...)

  • Les torticolis, dorsalgies, lumbagos, lombalgies, sciatiques, cruralgies, et toutes les douleurs d’origine vertébrale.
  • Les migraines, certaines céphalées, douleurs oculaires, certaines vertiges et types de névralgies faciales,...
  • Les névralgies cervico-brachiales, périarthrites scapulo-humérales, paresthésies, épicondylites (tennis elbow), syndrome du canal carpien, du canal de guyon, ainsi que bien des douleurs du membre supérieur,... il en va naturellement de même avec le membre inférieur : douleurs au genou, pied, cheville, aponévrosite plantaire, fourmillements, etc...
  • Les maladies liées au stress, comme le psoriasis, l’eczema, l’anxiété, les troubles du sommeil, certaines formes d’asthme,...
  • Les maladies auto-immunes, telles que le rhumatisme articulaire aigu, la spondylarthrite ankylosante, la polyarthrite rhumatoïde, le L.E.D.,... : des conseils alimentaires stricts accompagnés d’un traitement chiropractique diminuent considérablement l’intensité des poussées inflammatoires et leur fréquence. Vous restez malades (nous ne sommes pas dieu), mais avec un confort de vie grandement amélioré !

L’ajustement chiropractique a aussi un retentissement certain au niveau organique, en agissant indirectement sur le système neuro végétatif (meilleure digestion par exemple).

Pour qui ?

La réponse est simple : tout le monde ! La Chiropraxie vous accompagne toute votre vie !
Du nouveau né (accouchement difficile, troubles respiratoires et du sommeil, colites infantiles, plagiocéphalie, torticolis congénital,...), à l’enfant (suivi de croissance, correction de scoliose débutante,...), en passant par la femme enceinte (facilitation de l’accouchement, douleurs de grossesse,...). Bien sûr aussi l’adulte jeune, le sportif, et jusqu’au 3e âge (limitation des douleurs liées à l’arthrose, aux tassements, meilleure mobilité,...).

Le chiropracteur adapte son geste en fonction de votre âge en tenant compte de votre état de santé actuel.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.