La chiropraxie

La chiropraxie : Une autre qualité de vie...

Définition :

La Chiropraxie est l’art de la détection, la correction et la prévention des subluxations, qu’elles soient ou non vertébrales. Ainsi, la Chiropraxie a un vaste champ d’action, qui s’étend à l’ensemble du système articulaire.

Qu’est-ce qu’une subluxation ?

C’est un alignement incorrect des vertèbres ou d’une articulation qui interfère avec le fonctionnement normal du système nerveux. Il se produit alors une gène dans la propagation de l’influx nerveux, entraînant la perte de fonctionnement normal de tout ce qu’il innerve en aval (muscles, peau, organes, glandes...).

Les interférences nerveuses, conséquences neurologiques de ces subluxations, entraînent des états douleureux ou des troubles fonctionnels, voire organiques, qui affectent globalement l’état de santé. Les subluxations vertébrales sont dues à l’incapacité du corps à se remettre d’une surcharge de stress émotionnel, physique, ou chimique.

La subluxation est un concept purement Chiropractique, il s’agit en fait d’une restriction de mouvement articulaire, causée par une inflammation sous jacente, ou bien encore par un dysfonctionnement propre de l’articulation.

Ainsi, contrairement à une idée ancrée, rien n’est «déplacé» dans une subluxation, c’est pourquoi les radiographies sont parfois normales malgré votre souffrance, le Chiropracteur ne «replace» pas une vertèbre, mais il corrige un déséquilibre.

Lorsqu’un nerf est comprimé, c’est un peu comme lorsque vous mettez le pied sur un tuyau d’arrosage : l’influx circule mal, la perte d’innervation conduit à une faiblesse musculaire, et surtout aux douleurs, qui sont la principale motivation d’une visite chez un Chiropracteur.

La Chiropraxie est partenaire de l’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S), et est reconnue en France depuis 2002, inscrite au code de la santé depuis début 2011, et encadrée par décret. Les Chiropracteurs font ainsi partie des professionnels de la santé à part entière en tant que praticiens de première intention, prescripteurs de leurs actes.

Pour qui ? Pour quoi ?

Quelle que soit votre condition, votre âge, vous pouvez profitez des soins de Chiropraxie pour retrouver une vie plus agréable.

Le Mal de dos n’est pas une fatalité : il est conseillé de consulter votre chiropracteur pour un bilan de santé vertébrale, de manière curative si vous souffrez du dos ou des articulations, mais aussi en prévention si vous en avez déjà souffert.

Beaucoup de sportifs prennent le chemin de la prévention en ayant un chiropracteur attitré, bien entendu, leurs résultats s’en trouvent grandis ! Derrière chaque grand champion, il y a bien souvent un chiropracteur (intégralité des équipes NBA et NFL américaines, intégralité des équipes de Hockey nord américaines, Milan AC, PSG, Manchester United, équipe de Football Italienne,etc...). Vous aussi, bénéficiez d’une meilleure récupération de meilleures performances, tout en diminuant le risque de blessures.
 

La chiropraxie vous transforme : vous résistez mieux aux situations stressantes, vous êtes moins fatigué, moins tendu, parfaitement relaxé et en harmonie avec vous même, il en résulte un meilleur sommeil, une meilleure concentration au travail, et surtout, l’oubli de toute gène ou douleur.

 

Définition (extrait du Journal Officiel, article 1, décret 2011-32) :

Les praticiens justifiant d'un titre de chiropracteur sont autorisés à pratiquer des actes de manipulation et mobilisation manuelles, instrumentales ou assistées mécaniquement, directes et indirectes, avec ou sans vecteur de force, ayant pour seul but de prévenir ou de remédier à des troubles de l'appareil locomoteur du corps humain et de leurs conséquences, en particulier au niveau du rachis, à l'exclusion des pathologies organiques qui nécessitent une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale, médicamenteuse ou par agents physiques. Ils exercent dans le respect des recommandations de bonnes pratiques établies par la Haute Autorité de santé.
Ces actes de manipulation et mobilisation sont neuro-musculo-squelettiques, exclusivement externes. Ils peuvent être complétés par des conseils ou des techniques non invasives, conservatrices et non médicamenteuses à visée antalgique.

 

Pour qui ?

La réponse est simple : tout le monde ! La Chiropraxie vous accompagne toute votre vie !
Du nouveau né (accouchement difficile, troubles respiratoires et du sommeil, colites infantiles, plagiocéphalie, torticolis congénital,...), à l’enfant (suivi de croissance, suivi de scoliose débutante,...), en passant par la femme enceinte (facilitation de l’accouchement, douleurs de grossesse,...). Bien sûr aussi l’adulte jeune, le sportif, et jusqu’au 3e âge (limitation des douleurs liées à l’arthrose, aux tassements, meilleure mobilité,...).

Le chiropracteur adapte son geste en fonction de votre âge en tenant compte de votre état de santé actuel.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion